Les derniers contrôles de l’ACPR mettent en avant les nombreux manquements de l’analyse des flux financiers dans les dispositifs LCB-FT. Les attentes du régulateur évoluent (consultez notre analyse ici).
Transactions à risques
En fonction de la nature des échanges financiers (entrant, sortant, automatique, ponctuel…), de la motivation de l’échange, du tiers bénéficiaire, certaines transactions nécessitent la rédaction d’une piste d’audit. Cette analyse de flux peut être aggravée par le criblage des personnes concernées. Parmi les critères standards d’analyse des transactions, nous retrouvons :
- montants directs,
- montants cumulés,
- ratio montants/revenu,
- pays étrangers compris dans la transaction,
- transactions vers des banques « à risques » (banque en ligne, fintech…),
- transactions vers des comptes au nom du client,
3 types de scénarios
La solution AfterData utilise simultanément des scénarios standards directement disponibles dans la bibliothèque de la solution, des scénarios « custom » librement créés par les clients et des scénarios Intelligents basés sur des algorithmes de machine learning.
Cette approche multi-technologique permet une réelle optimisation de la détection des risques de tentative de blanchiment tout en limitant drastiquement les fausses alertes.