Audit Patrimoine Conseil
La décision
- Sanction totale de 150 000€
- Publication de la décision de manière non anonyme sur le site Internet de l’AMF pendant 5 ans
- Interdiction d’exercer pour une durée de 10 ans
Les griefs
- Absence de procédure de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme opérationnelle entre 2017 et 2019
- Non-respect de la primauté des intérêts clients
Les faits (extrait)
- La procédure de LCB-FT ne contient aucune information relative au processus d’évaluation et d’identification des risques de blanchiment à mettre en œuvre ni aucune définition relative à ces risques.
- Parmi sept des huit dossiers de l’échantillon figure un document qui attribue un niveau de risque qui préconise la mise en œuvre de mesures de vigilance.
- Observations de mis en cause : En réponse au rapport de contrôle, APC souligne qu’elle dispose d’une « cartographie des risques de blanchiment et d’évasion fiscale » et soutient qu’elle dispose désormais d’une procédure qu’elle n’a toutefois « pas rendu systématiquement opérationnelle ».
Retrouvez l’intégralité de la sanction émise par l’AMF ici
Le risque de sanction LCB-FT concerne tous les établissements
Nous avons une formule adaptée aux mutuelles, compagnies d’assurance et sociétés de conseil, qui couvre les besoins limités de ces établissements. Notre solution, prête à l’emploi, peut être mise en place en très peu de temps en sollicitant un minimum les services IT.
Ne risquez pas la réputation de votre établissement
Connaissez-vous AfterData ? Fleuron de la French tech, éditeur de solution de LCB-FT, nos scénarios intelligents rendent le criblage plus pertinent. Notre outil permet un traitement de bout en bout sans avoir recours à des informations externes, tout en sécurisant vos pistes d’audit pour répondre au régulateur en cas de contrôle.
Hissez votre outil au même niveau que celui du régulateur
L’outil interne développé par l’ACPR intègre les technologiques innovantes comme le machine learning qui donne une impressionnante puissance d’analyse.
Vos outils peuvent-ils rivaliser avec ceux du régulateur ? Data mining, machine learning, scénario intelligent, fiche client augmentée…dotez-vous des mêmes technologies. En savoir plus