Définition « Marking the close »

« Marking the close » est une pratique d’abus de marché qui consiste à manipuler le prix de clôture d’un titre ou d’un actif financier afin de réaliser un profit ou d’éviter une perte. Cette pratique implique généralement d’effectuer des transactions importantes sur un titre juste avant la clôture du marché, afin de faire monter ou baisser le prix à la clôture.

Manipulation de cours

Les manipulations de cours peuvent prendre plusieurs formes, telles que l’achat ou la vente massive d’un titre peu avant la clôture du marché, ou encore la soumission de faux ordres pour influencer le prix de clôture. Les manipulations de clôture peuvent également être réalisées en collaboration avec d’autres traders ou en utilisant des informations privilégiées.

Marking the close est considéré comme une violation des règles de marché et est généralement illégal. Les régulateurs financiers mettent en place des mesures de surveillance pour détecter et punir les abus de marché, y compris le marking the close. Les traders qui sont pris en flagrant délit peuvent être soumis à des sanctions financières, des poursuites pénales, ou des peines de prison.

Cas d’école « Marking the close »

L’affaire du « London Whale » est une affaire de manipulation de marché qui a éclaté en 2012 et a impliqué la banque américaine JPMorgan Chase, l’une des plus grandes institutions financières au monde. Le surnom « London Whale » a été donné à Bruno Iksil, un trader français travaillant au sein de la division Chief Investment Office (CIO) de JPMorgan à Londres.

Iksil était chargé de gérer les risques de marché liés aux produits dérivés de crédit, des instruments financiers complexes liés aux mouvements de taux d’intérêt et aux fluctuations de crédit. Au fil du temps, Iksil a pris des positions massives dans ces dérivés de crédit, créant une position extrêmement importante et de plus en plus risquée.

Pour masquer l’ampleur de ses positions et éviter de faire surface dans les rapports financiers, Iksil et son équipe ont apparemment utilisé différentes stratégies, dont certaines ressemblaient à la manipulation de marché. Ils auraient effectué des transactions massives juste avant la clôture du marché dans le but potentiel de manipuler les prix à la clôture et ainsi influencer la valorisation de leurs positions.

 

Bleu Et Blanc Photo Moderne Swiss Vaccin Calendrier Général Santé Bannière (3)